Les différents types de cheveux pour extensions

Les mannequins et les actrices se tournent aujourd’hui régulièrement vers les extensions de cheveux pour un relooking ou un nouveau style de coiffure.

Les filles aux cheveux courts et qui n’ont pas la patience d’attendre que leur cheveux repoussent peuvent aujourd’hui grâce aux extensions, comme par magie retrouver des cheveux longs sans plus attendre.

Mais parmi toutes ces offres, vous êtes un peu perdue et c’est normal, car il y a beaucoup de désinformation.

Dans cette article, nous allons laisser les techniques d’extensions de côté et nous allons parler uniquement du cheveux. Après tout, à pose égale, c’est la qualité de celui-ci qui fera toute la différence.

Voici donc toutes les options :

Les cheveux russes

Les cheveux russes vierges sont considérés comme les cheveux de la plus haute qualité dans le monde. Ces cheveux utilisés dans tous les salons de luxe sont d’une qualité exceptionnelle, inégalable. Ils proviennent pour la plupart de régions reculées de Russie où la coutume veut que l’on garde les queues de cheval de l’enfance, une tradition qui se perd malheureusement au fil des ans. Ces cheveux russes jamais traités, appelés parfois l’Or blond sont les plus soyeux, les plus brillants et aucun autre cheveu n’égalera son éclat. Ils peuvent facilement être colorés en différentes teintes avec le minimum de traitement, en fonction des besoins tels que la couleur des yeux, des cheveux ou du style recherché.

Noter qu’il est recommandé de faire ses premières extensions de cheveux chez un professionnel spécialisé en extensions de cheveux, car vous aurez ainsi le conseil d’un véritable expert du cheveux et de la coiffure mais aussi de la colorimétrie qui pourra vous conseiller sur le nombre de mèches, leur longueur, la combinaison éventuelle de mèches différentes, le choix des teintes, l’épaisseur du cheveu et de sa qualité pour obtenir le style et les effets désirés.

L’autre atout non négligeable des cheveux russes est sa simplicité d’entretien, un coup de brosse ou de fer à lisser et le tour est joué pour ce cheveu de qualité non trafiqué, alors que pour les autres cheveux il faudra passer plus de temps pour obtenir une ondulation délicate ou un effet plus recherché, enfin l’entretien quotidien et surtout le brossage en est simplifié du fait de sa qualité et cela permet un gain de temps pour les femmes très actives.

Les cheveux européens

Les cheveux européens qui ont la même structure que les cheveux russes pourront réaliser les mêmes coiffures et styles. On appelle cheveux européens, les autres cheveux provenant aussi bien de Russie mais surtout des pays d’Europe de l’est mais qui ne sont pas de la première qualité comme le sont les cheveux russes vierges.

Ces cheveux restent cependant un excellent choix haut de gamme par rapport aux cheveux indiens et chinois et leur prix plus économique que les cheveux russes reste élevé dû à leur rareté. L’avantage par rapport aux cheveux indiens et chinois est que l’on peut les trouver naturellement dans une grande gamme de coloris et ces cheveux moins trafiqués préserveront mieux les différents reflets et éclats des cheveux européens que l’on apprécie mieux par exemple au soleil ainsi qu’une tenue ou une ondulation qui nous semblera plus naturelle.

En raison de leur rareté, les cheveux européens sont le plus souvent utilisés dans les salons d’extension de cheveux de luxe.

Les cheveux indiens

Les cheveux indiens sont généralement plus épais et moins lisses mais ont une structure qui se rapproche du cheveu européen. Ces cheveux noirs sont disponibles dans une large gamme de couleurs après avoir été dépigmentés et teints. Ils se trouvent en abondance grâce à une tradition religieuse hindou consistant à sacrifier ses cheveux aux temples lors de prières. Les femmes indiennes gardent leur cheveux souvent très longs et tressés. Ces cheveux sont ensuite triés par qualité et revendu par les temples pour être exportés dans le monde entier.

Leur structure ovale leur permet d’obtenir des styles qui se rapprochent des coiffures européennes mais demanderont souvent un effort plus important au moment de la coiffure quotidienne si vous voulez obtenir des effets raffinés et vous ne tromperez pas les professionnels avisés qui reconnaîtrons l’ondulation ou le reflet différents des cheveux indiens.

Mais de par leur abondance, leur bas prix et leur ressemblance avec les cheveux européens après traitement, les cheveux indiens sont utilisés par la plupart des marques d’extensions de cheveux opérant industriellement.

Grâce à de nombreux partenariats avec les grandes Stars du cinéma hollywoodien, beaucoup de gens imaginent à tort que les extensions de cheveux indiens sont de la plus haute qualité alors que la plupart des stars choisissent, quand elle le peuvent, les cheveux russes.

Les cheveux chinois

Les cheveux chinois qui sont aussi très beaux sont les moins demandés en Europe car ils ne correspondent pas aux styles de cheveux européens. Il sont naturellement plus épais et raides et se prêtent mal aux styles que nous recherchons. Comme pour les cheveux indiens, ils sont noirs mais il existe toutes sortes de traitements chimiques permettant de les transformer pour leur donner l’aspect du cheveux européens. Il existe même des techniques permettant d’extraire les cuticules pour rendre le cheveu plus fin. Ces opérations intenses font perdre la brillance du cheveu et par conséquent il existe aussi des techniques qui recouvrent le cheveu avec divers produits pour le rendre plus soyeux et brillant. Malheureusement et comme pour les cheveux indiens traités, cette fine couche de silicone ne dure pas et il faudra régulièrement protéger et enrichir le cheveu pour qu’il garde une texture présentable. Les cheveux chinois traités seront donc plus cassants.

Remy ou pas Remy ?

Quelque soit le cheveu naturel choisi, il devra toujours être REMY. C’est à dire simplement qu’ils sont tous dans le même sens. Cela peut paraître évident mais certaines mèches de cheveux économiques ont été assemblé à partir de cheveux ramassés en vrac et du coup les cheveux ne sont pas tous dans le même sens. Le résultat est catastrophique au bout de quelques jours, car les cuticules des cheveux n’étant pas dans le même sens, les cheveux s’emmêlent : c’est vraiment la cata… Il faut donc toujours s’assurer que le cheveux soit REMY mais cela va de soit dans les salons de qualités.

Les cheveux synthétiques

Les cheveux synthétiques comme leur nom l’indique sont faits à partir de fibres synthétiques fabriquées pour ressembler aux cheveux naturels. Les cheveux synthétiques sont généralement fait de Kanekolon ou de Toyokalon, deux types de fibres synthétiques fabriquées par diverses entreprises un peu partout dans le monde.

Les fibres en Toyokalon tendent à être plus douces que les fibres en Kanekolon mais ne durent pas aussi longtemps.

D’autres fibres synthétiques telles que le Senselon peuvent aussi être utilisées en fonction de la texture et de la couleur souhaitée.

Par contre, il existe de sérieux inconvénients à l’utilisation des cheveux synthétiques pour les extensions. Tout d’abord, ils ne durent en général pas aussi longtemps que de vrais cheveux malgré que certaines perruques puissent durer jusqu’à six mois. Deuxièmement, ils s’emmêlent et bouclent plus facilement que de vrais cheveux. Enfin, les cheveux synthétiques ne peuvent pas être coiffés aussi facilement que de vrais cheveux. La chaleur n’est pas recommandée, donc l’utilisation du fer n’est pas vraiment une option pour varier son style si l’on veut préserver la qualité du cheveu.

Les cheveux synthétiques viennent donc déjà stylés et sont destinés à rester comme ils le sont à l’achat ce qui limite grandement la possibilité de coiffure. En outre, les fibres synthétiques peuvent causer des irritations ou éruptions cutanées.

Voilà, souvenez-vous de toutes ces choses lors du choix des extensions, car ces cheveux deviendront une partie de vous même, de votre personnalité pendant plusieurs mois. Pensez aux coiffures différentes que vous voudrez bien faire et n’oubliez pas non plus à l’entretien quotidien qui sera différent !

Découvrez aussi