Tania Dimitrova Fondatrice de Hair Glam

Tania Dimitrova – Fondatrice Hair Glam

« Je parle souvent de ce regard bien particulier que j’aperçois quand une femme découvre sa nouvelle chevelure, c’est ça qui me fait vibrer et qui me donne envie de continuer à transformer toujours plus de femmes, c’est pour ce regard là ! »

Tania Dimitrova est une formatrice, experte et conseillère en extensions de cheveux et cheveux longs. Elle est régulièrement sollicitée par les médias pour son avis et ses conseils d’experte.

Elle est dans l’industrie de l’extension de cheveux et de la beautė du cheveu depuis plus de 15 ans. Elle s’est formée à toutes les techniques de poses d’extensions actuelles dans 3 pays différents; la France, l’Italie et les Etats-Unis. Malgré ces formations enrichissantes, c’est avec son approche particulière qu’elle a su développer ses propres techniques, ce qui lui a permis de se distinguer et rend ses poses si caractéristiques et différentes de ce que l’on a l’habitude de voir.

Quelle est la particularité de Tania Dimitrova ?

Son art réside dans une approche particulière, sa capacité à marier les couleurs, sa sélection méticuleuse pour obtenir une combinaison parfaite entre la couleur, la texture, la longueur, la densité et le mouvement naturel afin de garantir une transformation optimale, naturelle et invisible.
Son œil aguerri permettant la réalisation de poses d’extensions très personnalisées et sa vision globale d’un résultat propre à chacune lui ont valu sa réputation au fil des années.

La marque d’extensions italienne Giambertone remarque vite cette différence et lui demande de représenter l’enseigne en France et dans les pays francophones afin de former et fournir les coiffeurs.
De cette collaboration, Tania perfectionne ses connaissances, notamment sur les provenances et les qualités de cheveux ainsi que sur le processus de fabrication des extensions, de la matière brute au traitement et jusqu’à l’élaboration des extensions. Elle testera d’ailleurs tous ces processus elle-même afin de mieux appréhender et comprendre les différences entre les qualités de cheveux, de kératine, de décoloration et de coloration.

Ce qui l’amène également à collaborer avec de nombreuses enseignes prestigieuses, notamment le groupe Jean Louis David qui fait appel à ses services pour mettre en place le « service extensions » dans ses salons français et européens avec pour mission de choisir la meilleure qualité et technique de pose correspondant à leurs attentes, ainsi que de former et conseiller les formateurs de l’enseigne.
Le groupe Sephora la sollicite également pour mettre en place son « Bar à extensions » et former ses collaborateurs.

Après avoir formé de nombreux coiffeurs, Tania décide de faire profiter le grand public de son expérience et son regard glamour sur la beauté qu’elle affectionne particulièrement en ouvrant son salon sous le nom évident de « HAIR GLAM » en 2004.
Son centre d’extension de cheveux et de beauté capillaire est ainsi composé d’experts, stylistes coloristes et conseillers en relooking, tous formés par Tania afin de garantir un service de pose d’extensions et de soins d’une grande qualité toujours dans le soucis du respect du cheveu.

Quelle est la philosophie de Tania Dimitrova ?

« Vous sublimer et vous transformer sans aucun danger.
Parce qu’une belle chevelure vous habille entièrement, que vous portiez un jean, un jogging, une robe du soir, votre chevelure vous donnera un style et une allure incomparable »
« J’ai sélectionné les meilleures techniques de pose d’extensions actuelles. Mon choix respecte toujours la règle des 3 I : inoffensive, innovante, invisible ou indétectable »

« Mon expérience dans le monde de l’extension m’a permis de savoir choisir les meilleures qualités de cheveux, j’ai donc tout naturellement opté pour les cheveux Européens pour leur côté ‘caméléon’ qui s’adapte à tous les types de cheveux et les cheveux Russes pour leur texture et leur tombant incomparable »
« Ces deux provenances ne sont pas les plus répandues mais sont incontestablement les deux meilleures qualités »

Le point de vue de Tania Dimitrova sur le marché actuel des extensions

« L’industrie des extensions de cheveux s’est considérablement développée depuis mes débuts et comme dans tout gros succès, il y a une part de bon mais aussi de moins bon.
L’aspect positif de ce développement réside surtout dans le fait d’avoir donné accès au plus grand nombre à un rêve de longueur et de volume que beaucoup n’aurait jamais espéré obtenir un jour. Cette popularisation n’a cependant pas influé sur le prix des cheveux de qualité, bien au contraire, car plus la demande explose, plus la rareté s’arrache à prix d’or, ce qui a ouvert la porte à un marché parallèle de qualité moindre, voire médiocre sous diverses appellations afin de répondre à cette demande en constante évolution. Le revers de la médaille de l’accessibilité a également engendré un nombre affolant d’amateurs en la matière prêts à tout pour vendre de pseudos bonnes qualités à bas prix. Ce qui a causé et cause encore un tort considérable aux vrais experts car une mauvaise expérience est généralement rédhibitoire et une cliente déçue, dont la chevelure a été endommagé par de mauvaises extensions ne réitérera pas son expérience et cataloguera, à tort, toutes les extensions de « dangereuses ».
J’entends souvent ma clientèle me dire qu’il est difficile de faire le bon choix parmi la multitude de salons proposant des extensions et ma réponse est toujours la suivante : faîtes toujours appel à un spécialiste en extensions car un bon coiffeur n’est pas forcément un bon expert en extensions et cette spécialisation demande de l’expérience. Un spécialiste réalise un grand nombre de poses et répond à une multitude de demandes diverses et variées. Et mon second conseil est : faites vous confiance et écoutez votre instinct pour savoir à qui vous avez affaire, pour cela, appelez le salon, puis déplacez vous, posez un maximum de questions, si la personne ne sait pas répondre ou si les réponses ne vous semblent pas cohérentes, passez votre chemin, un bon expert doit savoir répondre à vos interrogations et vous conseiller sans hésitation.

Conseils de Tania Dimitrova experte en extension de cheveux pour choisir les bonnes extensions.

Pour vous aider un peu, voici les 2 questions principales à poser quand vous vous rendez dans un salon de coiffure.

1- Quelle technique de pose d’extensions pratiquez-vous ?

Pour ne pas vous tromper sachez que parmi toutes les techniques, il existe 4 grandes catégories :

  • Les techniques collées (kératine collée à chaud, kératine collée à froid par ultra son, tissage collé à froid sur le cuir chevelu…)
  • Les techniques fixées (ring, micro ring, nano ring, clips…). Ces techniques sont toutes fixées à froid.
  • La technique avec bandes adhésives à froid.
  • Les techniques cousues (tissage cousu, extensions à fil…). À froid également.

Il ne faut donc pas confondre ces techniques avec les termes généralistes dits à chaud ou à froid qui sèment le doute dans l’esprit des clientes qui pensent que le terme à froid est synonyme de sans danger car ce n’est pas toujours le cas quand les extensions sont collées.
Votre choix doit donc se faire sur le critère AVEC ou SANS colle*. (*colle souvent appelée kératine)
Voir nos techniques sans colle et sans chaleur.(lien)

2 – Quel(s) type(s) de cheveux proposez-vous ?

La provenance des cheveux est un critère de sélection très important, mais il devient de plus en plus compliqué de s’y retrouver pour des novices car de nos jours, on ne parlent plus uniquement de provenance, mais de :

  • Grade A, AA, AAA, AAAA, AAAAA, 6A, 7A sur lesquels on rajoute parfois un + pour évoquer la qualité.
  • Remy hair lorsque les écailles du cheveu vont toutes dans le même sens en respectant la racine et la pointe contrairement aux cheveux récoltés en vrac qui peuvent se retrouver dans n’importe quel sens et ainsi s’emmêler.
  • Human Hair par opposition au synthétique et au poil de yack. Human Hair ne garanti pas qu’il le soit à 100%, il faut que cela soit précisé.
  • Virgin Hair signifie que les cheveux sont vierges de tout traitement, recueillis en queue de cheval sur une seule et même personne.

Tous ces critères doivent être considérés à titre indicatif car il n’existe aucune norme ni moyen de contrôle imposés à l’heure actuelle.

Pourquoi la provenance des extensions reste un bon critère de sélection à privilégier ?

Posons nous la question du traitement que l’on va devoir faire subir à un cheveu indien, par exemple, toujours noir ou très foncé par rapport à un cheveu européen ou russe que l’on trouve naturellement dans un large choix de coloris.
Le traitement subi par les cheveux indiens, asiatiques ou autres cheveux naturellement foncés est très lourd de conséquence sur la qualité finale des extensions contrairement à un cheveu européen qui ne nécessitera qu’une simple coloration ou un léger éclaircissement, ou un cheveu russe qui sera naturel ou seulement agrémenté d’un léger reflet.
Un cheveu foncé naturel peut être de belle qualité avant traitement et devenir incoiffable après plusieurs traitements chimiques pour le décolorer, bains d’acides pour l’affiner et le rendre compatible au niveau de l’aspect avec un cheveu européen.

Lorsqu’une de nos clientes aux cheveux noirs ou châtain foncés veut devenir blonde, nous l’informons que son cheveu sera très sensibilisé et qu’il faudra plusieurs étapes avant d’obtenir le résultat souhaité.
Pour les cheveux destinés aux extensions, il n’y a plus de racine qui puisse nourrir le cheveu ou le lubrifier, il est donc deux fois plus exposé aux traitements décolorants.
La logique veut donc que l’on privilégie des qualités de cheveux naturellement variées en terme de couleur et la conclusion va de soi, les cheveux ne nécessitant pas de traitements lourds seront toujours de meilleure qualité que les cheveux naturellement foncés.

Les cheveux Européens et Russes respectent ainsi naturellement tous les meilleurs critères de sélections cités ci-dessus :

  • Grade hautement élevé grâce à l’absence de traitement lourd
  • Toujours Remy Hair pour ces catégories classées haut de gamme
  • Toujours 100% Human Hair pour ces catégories classées haut de gamme
  • Virgin Hair selon la couleur ou très peu coloré car la demande impose un choix de couleurs très variées pas toujours disponibles naturellement.