Les types d'extensions

Comprendre les différentes techniques d’extensions

Il existe 2 grandes familles d’extensions : les extensions à chauds et les extensions à froid. Mais ATTENTION, je vais vous expliquer que derrière ces termes simplistes se cache en réalité un facteur beaucoup plus important.

Instinctivement, on est plus attiré par les extensions à froid parce qu’on sait que la chaleur n’est à priori pas bonne pour les cheveux et on a raison. Mais derrière le terme “à froid”, il y a plusieurs techniques, certaines inoffensives et d’autres qui peuvent réellement endommager les cheveux.

Explication :
Certaines techniques comme les extensions à ultra-son utilisent le terme à froid car la kératine ou plus exactement la colle est fondue dans le cheveu grâce à l’ultra son. Le problème ici n’est pas la chaleur, mais bel et bien la colle. Car on sait maintenant que cette ancienne technique de collage est une des plus destructrices pour les cheveux.
Et je dois vous avouer qu’à l’époque quand j’utilisais encore cette technique, j’ai failli changer de métier parce que je ne supportais plus de voir mes clientes revenir avec des cheveux cassés malgré toutes les précautions que je prenais.

D’autres techniques utilisent des fils qui doivent être serrés tellement fort autour des cheveux pour que ça tiennent, qu’ils finissent par les sectionner dès la racine. Je pense aux extensions à fil, aux tissages et autres techniques cousues. Elles sont généralement à éviter surtout sur les cheveux fins et même cheveux afros qui sont également de nature très fine, fragile, sèche et cassante. Et paradoxalement ce sont les techniques les plus employées sur les cheveux crépus alors qu’il faudrait vraiment les éviter.

Conclusion : Les seules techniques à froid reconnues complètement inoffensives sont :
Les Micro-Rings
Les Nano-Rings
Les Bandes Adhésives
Les Bandes Micro-Ring

Mais uniquement quand les poses sont réalisées par un professionnel car on voit régulièrement de gros dégâts irréversibles sur les cheveux avec des poses faites maison et particulièrement depuis les confinements.

Là, je vous parle des techniques permanentes uniquement.

Pour les extensions amovibles, la plupart du temps avec des pinces clips ou les queues de cheval sont à retirer chaque soir et à porter occasionnellement, mais pas au quotidien car les pinces et le poids moins bien équilibré que le mèche à mèche finirait par vraiment endommager les cheveux, surtout les cheveux fins et fragiles.

Je suis sûre que vous vous demandez quelle est la meilleure technique à utiliser pour vos cheveux. Car certaines pourront très bien convenir aux cheveux épais mais pas aux cheveux fins par exemple.
Je vais donc vous dire quelle technique spécifique utiliser par rapport à votre type de cheveux.
Pour les Cheveux Fins :

1 – La technique MICRO-RING est parfaite, elle est passe-partout, facile à entretenir et on obtient de très bons résultats sur cheveux fins.

2- La technique NANO-RING, elle est minuscule mais elle est plus délicate car plus fragile, donc si vous êtes une femme très active avec peu de temps à consacrer à vos cheveux, que vous les attachez beaucoup, je vous la déconseille.

3- La technique à BANDES ADHÉSIVES, oui mais juste pour une touche finale, elle sera dans ce cas à associer le plus souvent avec les MICRO-RING ou occasionnellement avec les NANO-RING, mais généralement, je la déconseille seule sur tous les types de cheveux même si je sais qu’elle est très à la mode en ce moment, je ne la trouve pas adaptée pour des poses complètes.

Les bandes Micro-Rings sont généralement trop épaisses pour les cheveux fins.

Pour les Cheveux Épais :

1- La technique MICRO-RING est la meilleure pour les cheveux épais.

2- La technique à BANDES ADHÉSIVES, comme pour les cheveux fins, je la conseille juste en touche finale sur cheveux courts en complément des MICRO-RING, sinon à part ça, elle n’a pas beaucoup d’intérêt pour les cheveux épais.

3 – La technique à bandes Micro-Ring pour les personnes très pressées qui n’aiment pas passer trop de temps chez le coiffeur. C’est la technique la plus rapide à poser et à retirer.

Je n’ai pas mentionné la technique NANO-RING car elle est trop petite pour les cheveux épais et ne présente aucun intérêt dans ce cas.

Pour les Cheveux Courts qu’ils soient Fins ou Épais :

1 – La technique Micro-Ring éventuellement associée aux Bandes Adhésives pour une touche finale si les cheveux sont très courts.

Pour les cas particuliers :

Pour les personnes qui ont un problème d’alopécie
Micro-Ring et selon le degré d’alopécie, associer avec un topper ou des bandes adhésives.

Après une chimiothérapie, les cheveux sont généralement relativement épais, on fera donc une pose Micro-Ring éventuellement associée à des bandes adhésives comme pour les cheveux courts. Bien sûr si la repousse n’est pas homogène, il faudra s’adapter et faire du sur mesure.

Comprendre les différentes techniques d’extensions was last modified: septembre 23rd, 2021 by Hair Glam