Les Meilleurs Cheveux Pour Exteneions

Quels sont les meilleurs cheveux pour Extensions ?

Il existe 3 grandes catégories de cheveux dans le monde :

  1. Asiatiques ou Mongoloïdes, ce sont des cheveux noirs, raides, épais, très résistants et qui ont une forme ronde. Ce type de cheveux est propre aux populations d’Orient et d’Extrême Orient.
  2. Caucasiens ou Europoïdes, ce sont des cheveux qui peuvent aller du blond au noir, raide, frisé ou ondulé, d’épaisseur variable et qui ont une forme ovale. Ce type de cheveux se retrouve dans des populations très variées et éloignées géographiquement allant de la Suède jusqu’en Inde. La couleur de peau ne rentre pas en compte dans ce type de cheveux.
  3. Africains ou Négroïdes, ce sont des cheveux très foncés, crépus, très denses, secs et fragiles. Ils sont fins et de forme aplatie. Ce type de cheveux est propre aux populations originaires d’Afrique.

Les 4 principales provenances pour les cheveux d’extensions sont:

  1. La Chine, de type Asiatique
  2. l’Inde, de type Caucasien
  3. L’Europe de l’Est, de type Caucasien
  4. La Russie, de type Caucasien

Il existe d’autres provenances mais qui sont trop marginales et disponibles dans des quantités dérisoires pour que l’on s’y attarde.

Les quantités les plus importantes se trouvent en Chine et en Inde et c’est souvent là que se fournissent la plupart des marques d’extensions. Ils sont de couleur noire les trois quart du temps.

Concernant l’Europe et la Russie, les quantités ne sont pas assez importantes pour les marques qui couvrent le monde entier. Ces extensions plus rares sont réservées à une clientèle plus exigeante. Le grain du cheveu étant plus fin et soyeux et l’exigence dès la sélection du cheveu étant plus élevée, ces cheveux sont également plus chers. On les retrouve dans des palettes de couleurs très variées allant du noir au blond très clair.

La différence entre ces cheveux réside dans 2 paramètres :

  • Premièrement, la sélection des cheveux.
    La qualité des cheveux ne sera pas la même selon le grain et l’historique du cheveu ainsi que la façon dont il a été collecté.
    Plus le cheveu est vierge de tout traitement chimique, plus il sera recherché et de bonne qualité.
    Ensuite la collecte des cheveux est très importante, on recherchera un cheveu natté prélevé sur une seule et même personne, c’est ce qu’on appelle Remy Hair. Car il faut savoir que les cheveux peuvent aussi s’acheter en vrac, mais le problème est de taille car les racines et les pointes sont confondues et on se retrouve avec des écailles qui s’enchevêtrent les unes dans les autres créant ainsi des noeuds, alors pour éviter ces noeuds, les cheveux sont plongés dans des bains d’acides pour retirer la couche d’écailles qui pose problème au détriment de la qualité, ils sont donc à éviter à tout prix, ce sont les p,us mauvaises qualités du marché, ce sont souvent des cheveux chinois ou indiens.
  • Et bien justement, pour le deuxième paramètre, on va parler du traitement des cheveux pour les 4 principales provenances :

Les cheveux noirs provenant de Chine sont systématiquement décolorés pour ensuite être re-colorés dans la teinte souhaitée afin d’obtenir un résultat homogène et respecter les nuanciers proposés par chaque marque.
Cela a pour effet d’altérer la qualité mais comme il s’agit d’un gros cheveu épais, il résiste assez bien à ce traitement.

Par contre, lorsque ces cheveux sont destinés au marché européen ou aux pays de type Europoïde, ils sont en plus de la décoloration, plongés dans des bains d’acide afin de les affiner car leur texture très épaisse et raide ne pourrait pas s’accorder dans leur état d’origine avec les cheveux Europoïdes. Cela a malheureusement pour effet de considérablement détériorer la qualité de ces cheveux. Cela ne se voit pas de prime abord car les cheveux sont enduits de silicone et paraissent donc brillants et sains mais après 3 à 4 semaines, le silicone disparaît et les cheveux se cassent et s’emmêlent.
Donc ces cheveux sont parfaits pour le marché asiatique mais pas pour le marché européen.

Les cheveux foncés venant d’Inde sont également complètement décolorés et re-colorés dans la teinte souhaitée. Cette nature de cheveu est de type Europoïde, donc parfaits pour le marché européen mais en revanche, de par leur nature, ils sont beaucoup plus fragiles que le cheveu asiatique et la qualité se retrouve altérée lors de cette décoloration à blanc.

Certaines marques qui utilisent des cheveux foncés vous diront que le processus de décoloration fait toute la différence, alors bien sûr, il y aura un peu moins de dégâts sur les cheveux si le processus est doux et qu’il dure longtemps, et pour cela certains utilisent des procédés identiques au traitement de la laine comme le cachemire. Mais si on compare un cheveu humain et le poil d’un animal, donc d’une autre espèce, la structure, la couleur, l’emplacement sur le corps, la période du stade de la vie et la fonction des cheveux ou bien des poils comme la laine sont radicalement différents et ne réagissent pas de la même manière, tout comme les différents types de cheveux humains.

Pour avoir moi-même travaillé pour une marque d’extensions, je connais parfaitement le processus d’éclaircissement utilisé, pour l’avoir testé et vu de mes propres yeux, même avec toutes les précautions du monde, vous n’aurez jamais la même qualité de cheveux si vous passez du brun foncé au blond que si vous passez d’un châtain clair à un blond. À partir du moment où vous retirer le pigment naturel du cheveu, vous le fragilisez indéniablement, même en prenant votre temps. On le voit déjà bien lorsqu’une brune veut décolorer ses cheveux, il faut passer par plusieurs étapes et elle sait très bien que malgré toutes les précautions, ses cheveux seront quand même très sensibilisés et qu’il faudra faire beaucoup de soins ensuite pour les maintenir ou les réparer.

Ensuite, les cheveux Européens, lorsque je dis Européens, je parle du continent européen et non pas de l’Union européenne. Cette appellation est donnée aux cheveux qui viennent de l’Europe de l’Est et de ses environs et qui sont de type Europoïde. Par contre, comme vous devez vous en douter, des pays comme la France, l’Allemagne ou d’autres pays forts de l’Union Européenne ne sont pas des fournisseurs de cheveux, la population n’étant pas dans le besoin et n’ayant pas de coutume particulière, il n’existe pas de marché du cheveu. L’avantage de ce type de cheveux réside dans le fait qu’on les trouve naturellement dans une palette de couleur très variée allant du blond au brun. Les traitements consistent à les colorer dans le ton souhaité uniquement, seuls certains blonds ou châtains clairs peuvent être légèrement décolorés pour obtenir des blonds très clairs qui se trouve difficilement naturellement. La qualité est donc ainsi préservée au maximum.

Et enfin, les cheveux russes, surnommés l’Or Blond, sont vraiment la référence dans le monde des extensions et sont utilisés par les plus grands coiffeurs dans le monde. Ce sont des cheveux de type Europoïde. Ils sont triés sur le volet, on les trouve naturellement dans toutes les couleurs possibles et ils ne sont quasiment pas, voire peu traités. Ils sont par conséquent plus rares et chers que toutes les autres provenances et ne font pas partie du marché de masse, mais d’un marché confidentiel. Leur succès et leur qualité inquiète les grandes marques qui souvent n’hésitent pas à faire de l’anti publicité. Mais quand vous avez vu et porté du vrai cheveu russe, vous ne pourrez plus jamais changer.

Le gros problème que l’on rencontre actuellement, c’est la circulation de faux cheveux russes. De nombreuses marques et salons affichent des cheveux russes à des prix dérisoires ou bien à des prix moyens pour éviter d’attirer l’attention. Ne vous trompez pas car les vrais cheveux russes sont les plus chers, le kilo se négocient jusqu’à 7 fois plus chers que les autres cheveux. Donc le prix final est forcément beaucoup plus élevé. Malheureusement ces faux cheveux russes qui pullulent sur le net sont un vrai problème car la clientèle n’ayant pas forcément l’œil pour faire la différence pense porter du cheveu russe à tort et elles sont souvent très déçues.
La seule garantie d’obtenir de vrais cheveux russes est de faire appel à un vrai expert en extensions sérieux et d’y mettre le prix.

Quels sont les meilleurs cheveux pour Extensions ? was last modified: septembre 15th, 2021 by Hair Glam